Aller au contenu principal
Fermer

Cette entreprise française invente le papier toilette réutilisable, un concept qui peine à convaincre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/12/2025 à 12:00
Temps de lecture: 1 min

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

Une entreprise française nommée La Feuille a inventé du papier toilette réutilisable et lavable en machine. Un concept qui permettrait de réduire l'impact sur l'environnement du papier toilette classique, mais qui ne convainc pas les consommateurs.

Face au fléau que représentent les rouleaux de papier toilette pour l'environnement, une société française a mis au point un concept d'un nouveau genre. Comme le rapporte BFMTV , samedi 15 mars 2025, l'entreprise nommée La Feuille propose du papier toilette lavable permettant d'avoir des feuilles réutilisables.

À nettoyer avec la machine à laver

En moyenne, un rouleau de papier toilette classique nécessite 168 litres d'eau pour sa fabrication. D'après la WWF , il faudrait même abattre 27.000 arbres quotidiennement pour en assurer la production. C'est pour lutter contre cette déforestation massive et cette surconsommation d'eau que La Feuille a lancé son produit sur le marché.

Dans le détail, il s'agit d'une «feuille de papier toilette qui ressemble à une feuille d'arbre, tout simplement, avec une face très absorbante» , a indiqué la fondatrice de la société, Fanny Taillard. Une fois utilisées, les feuilles doivent être déposées dans un petit sac avant de placer ce dernier dans la machine à laver. «On le met à laver avec le reste du linge: les serviettes, les chaussettes…» , a précisé la cheffe d'entreprise.

Des consommateurs réticents

Pourtant, le concept est loin de faire l'unanimité. Interrogées par BFMTV , plusieurs personnes se sont montrées réticentes face au procédé. Si certaines estiment l'idée de vider les sacs écœurante, d'autres ne voient pas l'intérêt écologique s'il est nécessaire de lancer une machine à laver. Selon Amélie Clauzel, experte en consommation et professeure à l'université Paris-Saclay, «on n'est pas sur un marché pour lequel l'adoption est massive» .

A lire aussi:

L'achat groupé fait baisser la facture d'énergie des foyers, oui mais de combien?

Location de mobilier et de décoration pour la maison: quel intérêt pour les particuliers?

Ces astuces pour vous équiper en bon matériel informatique à petits prix

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

Pages les plus populaires