Aller au contenu principal
Fermer

Cette entreprise française invente le papier toilette réutilisable, un concept qui peine à convaincre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/12/2025 à 12:00
Temps de lecture: 1 min

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

Une entreprise française nommée La Feuille a inventé du papier toilette réutilisable et lavable en machine. Un concept qui permettrait de réduire l'impact sur l'environnement du papier toilette classique, mais qui ne convainc pas les consommateurs.

Face au fléau que représentent les rouleaux de papier toilette pour l'environnement, une société française a mis au point un concept d'un nouveau genre. Comme le rapporte BFMTV , samedi 15 mars 2025, l'entreprise nommée La Feuille propose du papier toilette lavable permettant d'avoir des feuilles réutilisables.

À nettoyer avec la machine à laver

En moyenne, un rouleau de papier toilette classique nécessite 168 litres d'eau pour sa fabrication. D'après la WWF , il faudrait même abattre 27.000 arbres quotidiennement pour en assurer la production. C'est pour lutter contre cette déforestation massive et cette surconsommation d'eau que La Feuille a lancé son produit sur le marché.

Dans le détail, il s'agit d'une «feuille de papier toilette qui ressemble à une feuille d'arbre, tout simplement, avec une face très absorbante» , a indiqué la fondatrice de la société, Fanny Taillard. Une fois utilisées, les feuilles doivent être déposées dans un petit sac avant de placer ce dernier dans la machine à laver. «On le met à laver avec le reste du linge: les serviettes, les chaussettes…» , a précisé la cheffe d'entreprise.

Des consommateurs réticents

Pourtant, le concept est loin de faire l'unanimité. Interrogées par BFMTV , plusieurs personnes se sont montrées réticentes face au procédé. Si certaines estiment l'idée de vider les sacs écœurante, d'autres ne voient pas l'intérêt écologique s'il est nécessaire de lancer une machine à laver. Selon Amélie Clauzel, experte en consommation et professeure à l'université Paris-Saclay, «on n'est pas sur un marché pour lequel l'adoption est massive» .

A lire aussi:

L'achat groupé fait baisser la facture d'énergie des foyers, oui mais de combien?

Location de mobilier et de décoration pour la maison: quel intérêt pour les particuliers?

Ces astuces pour vous équiper en bon matériel informatique à petits prix

A lire aussi

  • Les premières préoccupations scientifiques quant à l'hygiène des barbes remontent à plus de cinquante ans. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.12.2025 16:30 

    Les barbes les plus fournies suscitent souvent un mélange d'admiration, pour le style qu'elles confèrent à leurs porteurs, et de suspicion, quant à leur propreté et aux problèmes d'hygiène qu'elles pourraient poser. À tort, ou à raison? La peau humaine héberge ... Lire la suite

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

Pages les plus populaires